Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délicailloux de Naninotte
27 mars 2010

MAC : un peu de technique, les pieds de biche

Loin de moi l'idée de vous faire un cours sur "Comment utiliser la machine à coudre", je n'ai pas cette prétention. Une simple envie de vous faire partager mes pieds de biche que je découvre pour certains (la honte, cela fait dix ans que je suis propriétaire de ma machine), et d'autres dont je ne peux me passer tellement leur utilisation me facilite la tache. Ce post je le dois également à  Redlaeti qui m'a posé une question concernant le fameux pied à plis nervure. Je commencerais donc par lui. J'ai omis de vous dire que j'utilise une Elna 3003 (à celles qui utilise Janome, c'est du pareil au même).

Le pied nervures

Pied_ourlet_invisible_r_glable

Simple d'utilisation, on place le tissu envers contre envers sous le pied (on coud donc sur l'endroit du tissu). On pique l'aiguille dans le tissu selon la profondeur de nervure désirée, on baisse le pied et on ajuste le guide en tournant la molette. (Super car une fois réglé et votre tissu bien repassé au niveau des nervures ça va tout seul).

Ce pied se révèle utile également pour faire des ourlets invisibles. Je l'ai utilisé pour cette blouse.

Le pied pour ourlet étroit

Pied_pour_roulott__2mm__D_

Génial pour des tissus fins comme le voile de coton ou le Liberty quand on ne veut pas faire de roulotté, mettre un biais... Le pied est composé d'une petite encoche (enrouleur) qui permet au tissu de s'enrouler à l'intérieur pour obtenir un ourlet étroit (trop beau). Pour l'utiliser, il suffit de faire un pli double de 0,25 cm environ 8 cm de longueur. On pique ensuite l'aiguille au point de départ, puis on abaisse le pied. On coud 2 à 3 points en tenant bien les fils derrière le pied. On descend ensuite l'aiguille à sa position la plus basse, on lève le pied et on engage la partie pliée dans l'enrouleur du pied. On abaisse le pied, puis on coud en veillant à ce que le tissu reste bien dans l'enrouleur du pied.Je l'ai utilisé pour le volant de cette robe.

Le pied pour boutonnière automatique

Pied_pour_boutonni_re_automatique

Je ne m'étendrai pas sur l'utilisation de ce pied qui je pense à une utilisation différente selon son constructeur. L'intérêt pour moi de ce pied est génial quand il s'agit de reproduire n fois une boutonnière de façon régulière. Après avoir logé le bouton (jusqu'à 2,5 cm avec ma MAC) dans la partie arrière du pied, la boutonnière se réalise à la bonne taille en suivant les instructions du manuel. Attention toutefois, de penser à renforcer avec de la vlieseline thermocollante la partie qui va recevoir la boutonnière. Je l'ai utilisé pour cette chemise

Le pied pour biais

Pied_pour_biais

Bien que son utilisation ait été probante avec un biais de 1 cm de large (introuvable dans les merceries de ma ville depuis un certain temps, je suis nostalgique quand je repense à mes virées chez Fil 2000) je ne l'ai utilisé qu'une seule fois pour une robe qui me sert à faire le ménage (oui ça arrive), le concept est génial puisqu'il suffit de glisser le biais plié en deux dans la pièce réservée à cet effet, glisser le tissu dans une fente (autre partie du pied) et en avant Mauricette. C'est déjà plus compliqué avec du biais de 18 voire 20 mm de large. Il me faudrait plus de temps pour maîtriser la bête et rentabiliser ce pied qui m'a tout de même coûté 28 € (les autres étant inclus dans la machine).

Si vous souhaitez voir quelques démonstrations d'utilisation rendez-vous sur le site de Janome (je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est bien chez eux que j'ai pris les illustrations qui ont servi de support à mes textes).

J'espère vous avoir été utile. J'envisage d'acheter d'autres pieds de biche, ceci vaudra sans doute un autre message ! A bientôt. Ce week-end j'ai du pain sur la planche (une robe pour belle-maman, j'ai pa su dire non et un cache coeur pour une cops à qui je le dois bien).

Publicité
Commentaires
C
Bonjour, je serai intéressé de savoir si la elna 3003 passe des epaisseur? Et si vous auriez la notice en français ,merci .bonne journée
A
Bonjour, je recherche le pied de biche modèle photo, pouvez m'indiquer où le trouver. le magasin où j'ai acheté ma machine à coudre a fermé<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercieamielle
S
Je recherche désespérément la notice de cette machine à coudre la elna 3003 que j'ai récupé... pourriez vous me transmettre celle-ci svp par email sur sandresand@hotmail.com je vous en serai très reconnaissante... merci par avance Sandrine.
M
j'avais oublié de mettre l'adresse de ma boutique sur le Net !
M
Bonjour,<br /> Je suis nouvelle et apprécie grandement toutes les info qui peuvent être données dans ces blogs,<br /> J'aurais aimé savoir si avec un pied pose biais on arrivait aisément à poser du biais dans des arrondis ? <br /> Où est-il possible de trouver un pied pose biais réglable et surtout universel, j'ai une Janome 4230 et je viens d'acquérir un pied pose biais mais il ne fait que les biais étroits ! et je vais avoir besoin de poser un biais large sur des sets de table, merci par avance de vos réponses, cordialement, Martine
les délicailloux de Naninotte
Publicité
Publicité