Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délicailloux de Naninotte
22 mai 2010

[Grand' robe] Spécial "22 Mé" : Quand le japon vient en aide aux Antilles

La semaine dernière belle maman m'a demandé si je pouvais réaliser deux grand' robes pour ses petites filles pour le spectacle organisé dans leur école en l'honneur de notre 22 mai (1948 - abolition de l'esclavage en Martinique). Le thème du spectacle, une fresque représentant les femmes dans leur vie de tous les jours jusqu'à l'abolition de l'esclavage (théâtre, musique et danse).

Ces grand' robes portées jusque dans les années 30 par nos grand-mères se voyaient agrémentées selon les circonstances de magnifiques bijoux en or (elles étaient réalisées soit dans un tissu soyeux et coloré pour les grandes occasions, soit en coton uni ou imprimé pour les autres occasions...).

Le hic c'est que pour moi la grand'robe au départ c'est celle revue et corrigée par Denis Devaed (version moderne) et que j'ai eu l'occasion de me faire faire à l'époque...

Le challenge cette fois était de reproduire une grand'robe authentique. Qu'à cela ne tienne, quelques recherches sur le net (j'ai trouvé ça), à la bibliothèque, chez ma belle soeur (friande de ce genre de robe et qui a hérité de celle de son arrière grand-mère)... Et me voilà en train de calculer et imaginer une grand'robe.

J'ai utilisé le modèle Z des "couleurs françaises" pour avoir la base du patron :

  • Le devant rallongé jusqu'au chevilles et en transformant l'encolure en forme carré (et en rajoutant 10 bons cm pour pouvoir réaliser les fronces). J'ai crée les parementures en angles droit pour finaliser le devant.

  • Le dos a été rallongé jusqu'à la taille soit environ 10 cm de plus et avec un peu plus d'aisance pour former 8 petits plis dans le bas et resserer ainsi la taille;

  • Les manches que j'ai allongées et refermées pour qu'elles soient 3/4.

  • Pour le bas de la jupe dos j'ai utilisé toute la largeur du tissu (140 cm) que j'ai coupé en arrondi (le dos de la robe est plus long que le devant, voir la fiche technique trouvée sur le net plus haut) et j'ai formé trois triples plis.

  • Pour renforcer la taille j'ai recouvert du cordonnet par du biais fait dans le même tissu et j'ai cousu ensemble les trois pièces en ayant bien pris soin d'y insérer les ceintures de chaque côté... La robe est doublée sur 50 cm dans le dos pour pouvoir la relever... Et 20 cm devant.

Avec ça vous rajoutez un peu de stress (on est mardi et je viens de finir, découper et tailler la première grand'robe), un coup de fil de belle maman qui me rappelle que c'est pour samedi matin 8 heures (autant dire vendredi après-midi), que mercredi je n'ai rien fait (tu aimes vivre dangereusement Naninotte), jeudi j'ai pu mater le boulot et rester à la masion pour coudre toute la journée (Doudou tu t'occupes des enfants...). Couchée à minuit décalquée, levée à 6 heures dans le coaltard, mais j'ai tenu mes engagements à 9 heures j'ai pu aller au boulot après avoir fini mes deux robes...

IMG_0133

Détail devant avec mon beau bouton vintage (acheté en Tchécoslovaquie il y a près de 20 ans).

Eh bien si vous avez eu le courage de lire tout mon blabla, place aux photos. Les demoiselles dans leur tenues d'apparat :

grand_robe_duo

Duo_grand_robe

Détail dos de la grand' robe

dos_grand_robe

  Tissu coton vichy bleu marine et bordeaux (Coyak)
Bouton vintage doré
Patron maison Grand'robe (taille130
)

Publicité
Commentaires
C
j'aimerai savoir ou c'est posssible d'acheter ou d"avoir à titre gratuit un patron de grand robe grand mere
S
superbes , très jolies !!
M
Elles sont ravissantes ces jolies demoiselles dans ces grand' robes!
S
Chapeau bas ! <br /> My god ! Quel boulot !
L
si je suis plus impressionnée par la couturiere pro ou par la génerosité d avoir réalisé un tel défi... Les enfants sont belles, les robes trés réussies, et je la porterais bien volonté cette grande robe ! BRAVO
les délicailloux de Naninotte
Publicité
Publicité