Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
les délicailloux de Naninotte
29 mai 2009

Gabarit

Lorsque je relève mes patrons je ne rajoute jamais les surplus de couture sur le papier de soie, je préfère le faire directement sur le tissu. Le hic c'est que placer le mètre ruban tout le long est un peu galère...
J'ai retrouvé dans un vieux bouquin de couture (acheté il y a plus de vingt ans) ce petit objet sympa qui m'est fort utile : le gabarit. Fait en dix minutes, il s'avère être un gain de temps formidable par la suite.

Prenez un morceau de carton, mesurez 1 cm (les fameux 1 cm que vous laissez pour les coutures). Faites une encoche aux ciseaux. Faites une autre encoche de 5 cm (pour les ourlets) ou 2 cm si vous respectez les patrons japonais...

gabarit_ok

L'utilisation du gabarit est simple, suivez les contours du patron papier et, à la hauteur de l'encoche, c'est-à-dire à 1 cm, tracez à la craie la ligne qui vous servira à couper le tissu. Seuls les ourlets seront coupés à 5 cm.

Publicité
Commentaires
P
Je découvre ton blog, il est très chouette et tu fais de belles choses !<br /> Ce gabarit va sûrement m'être très utile moi qui débute en couture !<br /> Merci
Z
aaaahhhh ! mais quelle idée géniale ! merci !
C
les enfants jouent au playmobil, alors je suis dispo pour attaquer enfin un modèle, je vais faire le 12 du livre 01, merci pour le gabarit je pense qu'il va m'etre très utile<br /> <br /> bye
N
Merci, il est très pratique ton gabarit
M
Chouette idée! Bon, moi je fais à vue de nez, ça passe ou ça casse... En gros, je mesure pour le premier coup de craie et après, c'est free style...
les délicailloux de Naninotte
Publicité
Publicité